Décoration d’intérieur : les couleurs et leurs influences sur nos émotions

Suggéré pour vous

Clairière

Angélique

Collection

Forêt bleue

Arbre ensoleillé

Entre terre et mer

Lac argenté

Carnaval

Hindi

Hold Fast

February 6, 2021

« Broyer du noir », « voir la vie en rose », « alerte rouge »… ces expressions reflètent bien une réalité : couleurs et émotions sont très liées. Certaines couleurs nous apaisent quand d’autres peuvent agacer, voire donner faim. De nombreuses études ont prouvé l’influence des couleurs sur nos comportements, nos émotions et même nos prises de décision.
Petit guide pour s’y retrouver et pour choisir les bonnes couleurs pour décorer votre intérieur!

Les couleurs et le cerveau

Lorsque l’on n’est pas décorateur d’intérieur, difficile de savoir comment harmoniser les couleurs entre elles. Car les couleurs des murs, des meubles, d’un tapis ou du linge d’intérieur donnera à votre pièce un caractère singulier, harmonieux et cosy ou volontairement sobre et épuré. Elles permettent d’illuminer ou d’assombrir une pièce, de l’agrandir ou de la rapetisser.

De manière générale, le choix des couleurs est souvent basé sur des critères culturels et des habitudes. Elles transmettent une énergie à celui qui y est exposé : elle peut attirer, apaiser, rendre joyeux ou au contraire oppresser.
Comment cela est-il possible? Tout simplement parce que lorsque nous voyons une couleur, notre rétine transforme l’information en signal électrique, puis le transmet à notre cerveau. En fonction de la teinte, celui-ci va secréter des « messagers » qui vont agir sur notre organisme. Les neurosciences ont prouvé que selon que l’on voit des couleurs chaudes ou froides, ce n’est pas la même zone du cerveau qui est activée.
Le rose, par exemple est la couleur de l’optimisme, du bonheur, du romantisme. Des chercheurs ont prouvé que dans les classes préscolaires peintes en rose, les dessins des enfants sont plus joyeux! On a aussi remarqué que la couleur que l’on porte influence la perception de notre discours : pour aller demander une augmentation à votre chef(fe), éviter de vous habiller en rouge, couleur du pouvoir et de la colère. Le vert en revanche symbolise l’harmonie, vous aurez plus de chance de réussir votre négociation habillé dans cette teinte!

Décorer en couleurs

Rien d’étonnant alors qu’en décoration d’intérieur, les couleurs aient une place de choix dans l’atmosphère qui se dégagera d’une pièce. On n’ose trop peu appliquer de la couleur, en particulier sur les murs! Par sécurité, on opte pour le blanc, lumineux et propre, alors que la couleur sublimera votre décoration et vos meubles. Encore faut-il maîtriser un minimum les codes… Car on ne décore pas de la même manière le salon ou l’entrée, pièces à vivres dans lesquelles on voudra trouver de l’énergie ou de l’harmonie, et une chambre à coucher dans laquelle on voudra plutôt créer une ambiance détendue et cosy. De même, vous ne décorerez pas de la même manière votre condo en ville ou votre chalet dans la nature. Les couleurs peuvent être appliquées sur les murs, ou bien venir d’un meuble, d’un tapis ou d’un élément de décoration comme une belle photographie par exemple. Il vous appartient donc de jouer avec les nuances de couleurs et les contrastes pour créer une atmosphère qui vous ressemble.
Les couleurs se distinguent entre elles selon leurs teintes, et appartiennent ainsi à différents groupes. On trouve d’abord les couleurs primaires, puis secondaires, enfin tertiaires et complémentaires.
Le magenta (rouge), le jaune et le bleu constituent les couleurs primaires, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être obtenues par un mélange avec une autre couleur. Les secondaires, tertiaires et complémentaires s’obtiennent en mélangeant une couleur primaire à une autre ou à une couleur déjà mélangée. Par exemple, l’orange est une couleur secondaire (mélange de deux couleurs primaires). Le blanc et le noir quant à elles ne sont pas considérées comme des couleurs.

Couleurs chaudes, froides et neutres

Ensuite, il faut distinguer trois catégories : les couleurs chaudes, froides et neutres.
Les couleurs chaudes sont appelées ainsi car elles donnent une sensation de chaleur. Il s’agit du rouge, orange, jaune et beige. En décoration, ces couleurs attirent le regard et semblent souvent rétrécir l’espace, donner une impression de plus petit. Elles peuvent donner un côté chaleureux et cosy.
Les couleurs froides contiennent du bleu dans leur composition (bleu, vert et violet). Elles donnent aussi une sensation de froid à celui qui y est exposé. Elles attirent moins l’œil et semblent plutôt agrandir la pièce. Elle donnent de l’énergie à l’espace.
Enfin les couleurs neutres ou dites naturelles sont le noir, le blanc, le brun et le gris. Elles sont idéales pour créer une ambiance plus neutre, ou pour harmoniser une décoration colorée, en faisant le lien.

La symbolique des couleurs

Les couleurs ont une réelle influence sur nos émotions, et chacune d’elle comporte une symbolique. Pour créer votre cocon à votre image, mieux vaut maîtriser la signification des couleurs. Rapide passage en revue.

Le rouge

Le rouge est le symbole de l’action, du courage, du dynamisme. Il manifeste la vie et la puissance. En négatif, on dira qu’il peut véhiculer la colère ou le danger. C’est une couleur qui donnera beaucoup d’intensité à la pièce.

Tulipes - La Haie (Pays-Bas) - François B. pour Photo-to-go
Tulipes - La Haie (Pays-Bas) - François B. pour Photo-to-go

Le jaune

Le jaune est une couleur rayonnante qui symbolise l’énergie, la joie, le soleil. Elle apportera sans nul doute une touche lumineuse et tonique à votre pièce. Attention cependant de ne pas en abuser car c’est aussi une couleur connue pour faire pleurer les bébés et peut à la longue créer un sentiment de colère.

Jaisalmer - Inde - François B. pour Photo-to-go
Jaisalmer - Inde - François B. pour Photo-to-go

L’orange

La couleur orange est celle de l’harmonie des rapports humains, de la communication. C’est une couleur réconfortante qui véhicule la convivialité. Une couleur parfaite pour un salon ou une cuisine. C’est la couleur par excellence de la chaleur et de la confiance.

Bouées en beauté - Iles-de-la-Madelaine (Canada) - François B. pour Photo-to-go
Bouées en beauté - Iles-de-la-Madelaine (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Le bleu

C’est la couleur du calme et de la tranquillité. Elle apporte apaisement, favorise la réflexion et la spiritualité. Dans la décoration d’intérieur, toutes les teintes de bleu s’adaptent à toutes les pièces de la maison, selon ce qu’on cherche. Elle conviendra particulièrement pour une chambre à coucher (de la couleur « bleu nuit ») ou un salon de lecture ou bibliothèque, bureau de travail et de réflexion. Elle se décline du bleu clair au violet.
Le bleu foncé marié avec du cuivre ou du doré, donnera un côté élégant et antique à votre intérieur.

Afterwork - Montréal (Canada) - François B. pour Photo-to-go
Afterwork - Montréal (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Le vert

Le vert symbolise l’harmonie et l’équilibre. Il est la couleur de la nature. Il se marie très bien avec un papier peint végétal par exemple et est souvent utilisé dans une salle d’eau.  

OK pour un café - Bas St Laurent (Canada) - François B. pour Photo-to-go
OK pour un café - Bas St Laurent (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Les couleurs vives sont synonymes de dynamisme, d’énergie, elles donneront du tonus à votre intérieur. Les couleurs plus pâles, ou pastel, permettront de nuancer et d’harmoniser une pièce dans laquelle se trouve une multitude d’objets colorées, comme par exemple une chambre d’enfant.

Le noir

En décoration, il est considéré comme élégant et contemporain. Il permet de mettre en valeur les objets, les textures ou les autres couleurs qui l’entourent. Il reste cependant à utiliser avec modération car, par définition, il assombrit la pièce, car absorbe la lumière et peut la rétrécir. Il sera donc utilisé de préférence sur un seul mur, ou sur le sol.

Feu nocturne - Ile du Prince Edouard (Canada) - François B. pour Photo-to-go
Feu nocturne - Ile du Prince Edouard (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Le blanc

Symbole de pureté, de clarté, il est le compagnon idéal de toutes les couleurs et s’adapte à toutes les pièces. Il réfléchit la lumière et agrandit l’espace. Il est également considéré comme élégant et contemporain. Il met en valeur la décoration déposée sur les murs ou les éléments colorés de votre pièce. Mais utilisé avec excès, il peut donner une impression d’un intérieur impersonnel. Il rappelle les pièces à fort besoin d’hygiène (cabinet médical, hôpital, cuisine industrielle).
Il peut donc être avantageusement un peu « foncé » pour donner plus de chaleur : par exemple une teinte beige ou sable.

Songe indien - Udaipur (Inde) - François B. pour Photo-to-go
Songe indien - Udaipur (Inde) - François B. pour Photo-to-go

Ces teintes dites neutres ou naturelles (blanc, noir, gris, beige) servent souvent à mettre en valeur d’autres couleurs, les meubles ou la décoration murale. Elle apportent une touche d’élégance et de sérénité, et sont une valeur sûre pour toutes les pièces de votre maison ou condo.

Comment bien choisir les couleurs ?

L’ambiance

Pour les pièces conviviales, où l’on veut créer une ambiance dynamique, et propice à la communication, on choisira donc des couleurs chaudes. Elle favoriseront une ambiance cosy. Les couleurs froides seront plutôt utilisées pour les pièces où l’on veut se concentrer (le bureau, la bibliothèque) ou se reposer (chambre à coucher).

L’exposition de la pièce

Les couleurs permettent de jouer avec la lumière : il est donc important de choisir les couleurs de la pièce en fonction de l’exposition au soleil. Par exemple pour les pièces orientées au nord, donc peu ensoleillées, il faudra choisir plutôt des couleurs chaudes et brillantes. Elles réchaufferont la pièce, et la rendront plus chaleureuse voire sophistiquée.
Les pièces orientées sud reçoivent plus de lumière, donc supportent très bien des teintes froides.

Les volumes

Les couleurs vous permettent également de jouer avec les perspectives. Pour agrandir une pièce, vous pouvez peindre le plafond en blanc et les murs en couleurs. Pour faire paraître le plafond plus bas, peignez le avec une couleur chaude ou foncée. Et pour le faire paraître plus haut, peignez le au contraire avec des couleurs pâles ou froides, ce qui donnera une impression d’espace et d’aération.
Enfin, pour jouer avec les volumes, on peut peindre le bas du mur en couleur, ou un seul mur de la pièce. Les possibilités sont presque infinies !

Les règles d’or

En décoration d’intérieur, il est conseillé d’éviter d’utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce si vous souhaitez un rendu harmonieux.
Différenciez les pièces de passage et les pièces à vivre. Dans les pièces à vivre, où l’on reste plus longtemps, trop de couleurs vives peuvent à la longue être fatigantes. En revanche, les pièces où l’on reste moins longtemps (entrée, walk-in, toilettes) supportent les couleurs intenses.

Enfin, pour vous sentir vraiment bien chez vous, respectez vos goûts et les couleurs que vous aimez! Ainsi, votre maison vous ressemblera et vous y serez bien!

Bleu grecque - Ile du Prince Edouard (Canada) - François B. pour Photo-to-go
Bleu grecque - Ile du Prince Edouard (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Voir nos photographies

Restons en contact
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos actualités.
En vous inscrivant, nous vous envoyons un code rabais de -15% pour votre premier achat d'une photographie d'Art.
Merci! Votre souscription a bien été reçue!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Photo-to-go | Sublimez vos murs