The Photography on the road

Suggested for you

Safari

Winter light

In the living room

Reflections

Floating cabin

White Earth

Harvest

Driver

New York Lovers

Village square

July 13, 2020

Here you go for a new adventure at the end of the world, the freedom of a new discovery, the joy of a change of scenery, a new country to visit, a whole civilisation waiting for you to make you discover its delights, delight your taste buds and fill your head with beautiful and sweet memories. You already feel the soft evening breeze refreshing you, after a beautiful day of discovery, on the terrace of this small restaurant that the dean of the village has advised you after showing you some antiques of her beautiful house. Here you are, this is the long-awaited vacation after your hard work this year, a year of work and now you have 2 weeks to enjoy and at Photo-to-go, our dearest wish is that you enjoy every moment of your beautiful life and for that we will give you some advice to immortalize these new discoveries, these unforgettable moments that you will live, these delights that you will taste!

The Photography of travel is a long subject because it touches on moments that we want to capture, immortalize, we have a strong need to keep memories because it allows us to immerse ourselves in these beautiful moments, in these magic, delicate and tasty moments that we have lived. We all need this sweetness, the sweetness of a romantic trip, of those first emotions on the plane before leaving, of that first evening lost in the desert far from everything, of this family trip so long awaited after a year of seeing each other in a gale, of a trip with friends so prepared during the weekends; this is the sweetness of a Photography that we are waiting for. We hope that she will make us happy, that she will transport us, that she will escape like a prisoner imagining a white sandy beach and turquoise water in the heart of her 10m2 cell. The escape of a travel photo, the memory of a moment in life, the beauty of a dish from elsewhere, the resplendent colours of a traditional outfit; we are there: the Photography of travel! This is a vast and delicate subject, because it is our emotions that we are talking about, but we will give you our opinion so that you can really enjoy your holidays while taking beautiful memories and being really present during this period of relaxation.

Paradis bleu (Zanzibar) - François B. for Photo-to-go
Paradis bleu (Zanzibar) - François B. for Photo-to-go

There is no miracle at Photography, it takes time to make beautiful pictures, so it will also depend on your personality and lifestyle. Some people like to visit everything on the run, some don't like to visit at all and some like to take their time and visit while strolling. It is therefore important to respect your lifestyle. 

A journey is an escape, it is the means to take off somewhere else and to be transported to a new world, a universe that we do not yet know and that will confront us with a new reality, and that is what we are looking for in a journey. The Photography should allow you to capture this escape, this difference, this change of environment that makes you happy. The Photography is not 72 photos of the same monument without even thinking about taking a different angle or focusing on that detail of a stone hand-cut 7 centuries in the past and decorated with precious metals and stones. The Photography is an emotion that comes from the bottom of your heart, no matter your camera is what it means to you. This photo must bring you something. Your photos will tell a story, it is like a path that you sow small stones so that in a few months, years you can plunge back into it and that all your memories will be like a firework of a thousand colors.

Le Pilote (India) - François B. for Photo-to-go
Le Pilote (India) - François B. for Photo-to-go

When I travel, I seek to escape into a new universe, I want to be overwhelmed with colours, smells and sensations that I don't know, I want an encounter with a native, a smile from the taxi driver, I seek to escape. And when I succeed, at that precise moment, Photography comes by itself, it allows me to capture these incredible moments, this meeting with the temple guardian, this smile of two Indian women begging for help, this Canadian lighthouse waiting for the storm, this house on the Magdalen Island that is flooded by the setting sun, this alley in Manhattan in the middle of the night crowded with yellow taxis, this man sitting in the New York subway. The Photography of travel is lived, a Photography is like a feeling, it is an emotion that you share in a picture.

It is important not to duck throughout your trip without thinking about what you are taking pictures of. It's all about determining what you're taking pictures of, but more importantly, why you're taking them. Here are some questions to ask:

  • Why am I taking a picture of that statue? Why is this place going to get captured in my camera? Does it give me something special? Does it bring me joy? Or is it just to take a picture to say I was there on vacation?

If you can't ask yourself these questions when you take your pictures try doing it at the end of the day when you are around a local liqueur enjoying that magical moment of a holiday evening. You are with your loved ones and talk about this beautiful day that is about to come to an end. Take 10 minutes to look at your photos of the day and delete the ones that don't bring you anything or that don't represent anything of the day you've just spent. If you have the opportunity to do this on a big screen this is ideal as you will really be able to determine whether or not Photography should be kept. If not, where the only screen available to you is your camera's, do a "light" sort. Book your "real sort" when you return from your holiday when you are in front of your computer and can admire your pictures in a larger format.

Summer Dinner (Canada) - François B. for Photo-to-go
Summer Dinner (Canada) - François B. for Photo-to-go

One of the main advices is to live this trip and not to photograph it. Above all, live it with your eyes, your sense of smell, your touch and your taste. Use all your senses to savour the moment you have been waiting for. Open your arms wide to receive this sublime landscape that you see and welcome it with humility; take the time to listen to this lady who tells you the history of her region and only then take a Photography of the beauty of her face worked by time, of the wisdom that has hollowed her cheeks. Once your heart has captured this unique moment, once your eyes have immortalized in your memory this spectacular landscape, once your taste buds have given you that indescribable taste of a fruit from elsewhere, once your touch has bristled your hair as your hand has walked through the softness of this leather tanned by hand with ancestral techniques, While these Indians were telling you their story, only then, take out your camera and savour these images that you are capturing and that will bring back so many beautiful memories, so many sweets and so many thrills.

Let's come back to the style of visitor that you are: the furtive? the explorer? the passionate? the calm? Everyone has his own style and therefore his own way of photographing and this will most likely impact the way you take pictures and therefore the type of camera you will use. 4 families of cameras can be identified: DSLRs, hybrids, compacts and smart phones and to each its advantages. Let's take a look at the different jewels:

  • The smart phone: in my opinion the smart phone is the friend of all travellers. Today their quality, options and storage capacity are impressive for this size of device and this makes them a formidable camera for travellers who are concerned about the weight and size of the device. Imagine yourself in the middle-eastern city, in local markets where the colors and smells come one after the other, you have just talked to a merchant who has detailed the history of this market; then you ask him if you can take some pictures of his stall and his thousand and one treasures, you take out your camera and in a few seconds you have immortalized this meeting. You didn't have to worry about the brightness or speed settings, the camera was just right for you. What's more, when you get home you can print these shots in a 50x70 cm (High Definition) or 100x134 cm (Medium Definition) format.
  • The compact: this is a camera that is intended for those who wish to have a device specifically for photos but do not wish to use their phone for this. You'll also get better photo quality than your smartphone and a few extra options. However my advice is to move quickly to the hybrid which will be almost as small as the compact (for the entry level) but will have many more features.
  • Hybrid: this is the category that has been developing very strongly for several years and a large number of professionals are exchanging their DSLRs for high-end hybrids. The big difference between hybrids and DSLRs is that hybrids don't have a mirror while DSLRs have a mirror in their housing. So the hybrid is a lighter camera than its competitor and this is a big advantage. A hybrid will also make you gain in size and you will gain in battery performance. Project yourself in the middle of the mountains, in the middle of a 3,954-metre climb, with your backpack and your provisions, the whole group moving forward at a steady and calm pace, the landscape surrounding you, overwhelming you with emotion and that silence, what a delight. There, you take out your hybrid, light, powerful and always ready to capture an idyllic moment, you turn it on, frame your picture, make your adjustments and clack, that's it, you've had this scene with your friends serenely climbing on the roof of the country, these famous Rockies whose ascent makes you dream since you were 10 years old.
  • The reflex: For the moment I'm working with a Reflex, a beautiful case and some lenses that perfectly meet my needs. The reflex has long been the ultimate camera. Like the hybrid, the reflex allows you to make all the adjustments manually, that is to say that you master all the parameters of the Photography and that the computer will assist you if necessary. A photo in "manual" mode will take you more time, however it will often give you a much better result than in automatic mode. For my part, I love to play with the settings and the lights in the evening or against the day, the smoke coming out of manholes, a shadow that you accentuate, the blur of a foreground to accentuate the subject of your photo. This is the magic of the Photography of travel. The reflex will give you a lot of possibilities and will give you beautiful travel memories.

Your temperament as a traveler will therefore impact the style of camera you will have and therefore the way you will take your pictures. The important thing is that you are comfortable and that your camera meets your needs. You have to have fun taking pictures, it has to be a joy to capture those unique moments of your life, those moments of sharing in another country, or when discovering a new region of your country. That's the most important thing, there will always be better, smaller, more powerful cameras, but in the end, no matter what your camera, whether it's an SLR, a hybrid, a compact or your smart phone, the most important thing is the heart that you will put in your picture, the love to choose your angle of view and the moment that this Photography will represent for you. Your photo can be blurry, badly framed or overexposed, the important thing is that it reminds you of a beautiful moment in your life!

Enjoy the photography.

François B.

See our Photographs

Keep in touch
Subscribe to our newsletter to receive all our news.
By subscribing, we send you a discount code of -15% for your first purchase of a Photography d'Art.
Thank you! Your subscription has been received!
Oops! Something went wrong when sending the form.
Please try again.

Photo-to-go Sublime your walls

La photographie en voyage

Suggéré pour vous

Pique-nique d’hiver

Paquebot

Ligne de départ

Sillon

Hold Fast

Henna

Versailles

Mentor

Terre blanche

Façade de style

July 13, 2020

Vous voilà partis pour une nouvelle aventure au bout du monde, la liberté d’une nouvelle découverte, la joie du dépaysement, une nouvelle contrée à visiter, une civilisation tout entière qui vous attend pour vous faire découvrir ses délices, régaler vos papilles et remplir votre tête de beaux et doux souvenirs. Vous sentez déjà la douceur de la brise du soir vous rafraîchir, après une belle journée de découverte, sur la terrasse de ce petit restaurant que vous a conseillé la doyenne du village après vous avoir montré quelques antiquités de sa belle demeure. Voilà, vous y êtes, ces vacances tant attendues après votre dur labeur de cette année, une année de travail et désormais vous avez 2 semaines pour profiter et chez Photo-to-go, notre voeux le plus cher c'est que vous savouriez chaque instant de votre belle vie et pour cela nous allons vous donner quelques conseils pour immortaliser ces nouvelles découvertes, ces moments inoubliables que vous allez vivre, ces délices que vous allez déguster!

La photographie de voyage est un long sujet car cela touche à des moments que nous voulons capturer, immortaliser, nous avons un fort besoin de garder des souvenirs car cela nous permet de nous replonger dans ces magnifiques moments, dans ces instants magiques, délicats et savoureux que nous avons vécus. Nous avons tous besoin de cette douceur, la douceur d’un voyage en amoureux, de ces premiers émois dans l’avion avant de partir, de cette première soirée perdue dans le désert loin de tout, de ce voyage en famille tant attendu après une année à s’être vu en coup de vent, d’un voyage entre amis tant préparé pendant les fins de semaine; voilà la douceur d’une photographie que nous attendons. Nous souhaitons qu’elle nous réjouisse, qu’elle nous transporte, qu’elle nous évade comme un prisonnier imaginant une plage de sable blanc et une eau turquoise au sein de sa cellule de 10m2. L’évasion d’une photo de voyage, le souvenir d’un moment de vie, la beauté d’un plat d’ailleurs, les couleurs resplendissantes d’une tenue traditionnelle; nous y sommes: la photographie de voyage! Ce vaste sujet délicat, car ce sont de nos émotions dont nous parlons mais, nous allons vous donner notre avis pour que vous puissiez vraiment profiter de vos congés tout en prenant de beaux souvenirs et en étant réellement présents durant cette période de détente.

Paradis bleu (Zanzibar) - François B. pour Photo-to-go
Paradis bleu (Zanzibar) - François B. pour Photo-to-go

Il n’y a pas de miracle en photographie, il faut du temps pour faire de belles photos, donc cela va aussi dépendre de votre personnalité et de votre style de vie. Certains aiment tout visiter au pas de course, d’autres n’aiment pas visiter du tout et certains aiment prendre leur temps et visiter tout en flânant. Il est donc important de respecter votre style de vie 

Un voyage c’est une évasion, c’est le moyen de partir de s’envoler autre part et d’être transporté dans un nouveau monde, un univers que nous ne connaissons pas encore et qui va nous confronter à une nouvelle réalité, et c’est bien cela que nous cherchons dans un voyage. La photographie doit vous permettre de capturer cette évasion, cette différence, ce changement d’environnement qui vous réjouit. La photographie ce n’est pas 72 photos du même monument sans même avoir réfléchit à prendre un angle de vue différent ou à se concentrer sur ce détail d’une pierre taillée à la main 7 siècles dans le passé et décorée de métaux et pierres précieuses. La photographie, c’est une émotion ça vient du fond de votre coeur, peu importe votre appareil photo c’est ce que cela représente pour vous. Cette photo doit vous apporter quelque chose. Vos photos vont raconter une histoire, c’est tel un chemin que vous semez de petites pierres pour que dans quelques mois, années vous puissiez vous replonger dedans et que tous vos souvenirs rejaillissent tel un feu d’artifice de milles couleurs.

Le Pilote (Inde) - François B. pour Photo-to-go
Le Pilote (Inde) - François B. pour Photo-to-go

Lorsque je voyage, je recherche à m’échapper dans un nouvel univers, je souhaite être submergé de couleurs, d'odeurs et de sensations que je ne connais pas, je veux une rencontre avec un autochtone, un sourire du chauffeur de taxi, je cherche à m’évader. Et lorsque j’y parviens, à ce moment précis, la photographie vient d’elle même, elle me permet de capturer ces moments incroyables, cette rencontre avec le gardien du temple, ce sourire de deux indiennes qui font la manche, ce phare canadien qui attend la tempête, cette maison sur l’île de la Madeleine qui est inondée par le soleil couchant, cette ruelle de Manhattan en pleine nuit embouteillée de taxis jaunes, cette homme assis dans le métro New-Yorkais. La photographie de voyage se vit, une photographie c’est comme un sentiment, c’est une émotion que vous partager dans une image.

Il est important de ne pas canarder durant tout votre voyage sans réfléchir à ce que vous prenez en photo. Tout l’enjeu est de déterminer ce que vous prenez en photo mais surtout pourquoi. Voila des questions à ce poser:

  • Pourquoi je prends cette statue en photo? Pourquoi cette place va se retrouver capturer dans mon appareil? Me procure t-elle quelque chose de particulier? M’apporte t-elle de la joie? Ou est-ce seulement pour prendre une photo pour dire que j’y étais pendant mes vacances?

Si vous ne parvenez pas à vous poser ces questions lorsque vous prenez vos photos essayez de le faire en fin de journée lorsque vous êtes autour d’une liqueur locale en train de profiter de cet instant magique d’une soirée de vacances. Vous êtes avec vos proches et reparlez de cette belle journée qui va bientôt s'achever. Prenez 10 minutes pour regarder vos photos de la journée et supprimer celles qui ne ne vous apportent rien ou qui ne représentent rien de votre journée que vous venez de passer. Si vous avez l’occasion de le faire sur un grand écran cela est idéal car vous allez pouvoir vraiment déterminer si la photographie doit être gardée ou non. Dans le cas contraire, où le seul et unique écran à votre disposition est celui de votre appareil photo, faites un tri « léger » réservez votre « vrai tri » à votre retour de vacances quand vous serez devant votre ordinateur et que vous pourrez admirer vos clichés dans un plus grand format.

Souper d'été (Canada) - François B. pour Photo-to-go
Souper d'été (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Un des principaux conseils est celui de vivre ce voyage et non de le photographier. Vivez avant tout avec vos yeux, votre odorat, votre touché et votre goût. Utilisez tous vos sens pour savourer cet instant que vous avez tant attendu. Ouvrez grand vos bras pour recevoir ce paysage sublime que vous voyez et accueillez le avec humilité; prenez le temps d’écouter cette dame qui vous raconte l‘histoire de sa région et seulement après cela prenez une photographie de la beauté de son visage travaillé par le temps, de la sagesse qui a creusé ses joues. Une fois que votre coeur a capturé ce moment unique, une fois que vos yeux ont immortalisé dans votre mémoire ce paysage spectaculaire, une fois que vos papilles vous ont donné ce goût indescriptible d’un fruit d’ailleurs, une fois que votre touché a hérissé vos poils au moment où votre main a parcouru la douceur de ce cuir tanné à la main avec des techniques ancestrales, pendant que ces indiens vous racontaient leur histoire, seulement à ce moment précis, sortez votre appareil photo et savourer ces images que vous capturez et qui vous rappelleront tant de beaux souvenirs, tant de douceurs et tant de frissons.

Revenons au style de visiteur que vous êtes: le furtif? l’explorateur? le passionné? le calme? À chacun son style et donc à chacun sa façon de photographier et ceci va très probablement impacter votre façon de prendre des photos et donc le type d’appareil photo que vous allez utiliser. 4 familles d’appareils peuvent être identifiées : Les reflex, les hybrides, les compacts et les téléphone intelligents et à chacun ses avantages. Faisons donc un tour de ses différents bijoux:

  • Le téléphone intelligent : à mon sens le téléphone intelligent est l’ami de tous les voyageurs. Aujourd’hui leur qualité, leurs options et leur capacité de stockage sont impressionnantes pour cette taille d’appareil et cela en fait un appareil photo redoutable pour les voyageurs qui se préoccupent du poids et de la taille de celui-ci. Imaginez-vous en pleine ville du Moyen-Orient, dans des marchés locaux où les couleurs et odeurs se succèdent, vous venez de discuter avec un marchant qui vous a détaillé l’histoire de ce marché; alors vous lui demandez si vous pouvez prendre quelques photos de son étalage et de ses mille et un trésors, vous sortez votre appareil et en quelques secondes vous avez immortalisé cette rencontre. Vous n’avez pas eu besoin de vous préoccuper des réglages de luminosité ou de vitesse, l’appareil à tout fait pour vous. De plus, de retour à la maison vous pourrez imprimer ces clichés dans un format de 50x70 cm (en Haute Définition) ou 100x134 cm (en moyenne définition).
  • Le compact : c’est un appareil photo qui est destiné à ceux qui souhaite avoir un appareil spécifiquement pour les photos mais qui ne souhaite pas utiliser leur téléphone pour cela. Vous aurez également une qualité de photo meilleure que votre téléphone intelligent et quelques options supplémentaires. Toutefois mon conseil est de se diriger rapidement vers l’hybride qui sera presque aussi petit que le compact (pour les entrée de gamme) mais comportera bien plus de fonctionnalités.
  • L’hybride : il s’agit de la catégorie qui se développe très fortement depuis plusieurs années et un grand nombre de professionnels échangent leur reflex (DSLR) contre des hybrides haut de gamme. La grande différence entre les hybrides et les reflex est que les premiers n’ont pas de miroir tandis que les reflex ont un miroir dans leur boitier. Ainsi, l’hybride est un appareil plus léger que son concurrent et cela est un gros avantage. Un hybride vous fera également gagner en taille et vous gagnerez sur la performance de la batterie. Projetez-vous en pleine montagne, au milieu d’une ascension d’un pique de 3 954 m, le sac au dos avec vos provisions, tout le groupe qui avance d’un pas régulier et calme, ce paysage qui vous entoure, vous submerge d’émotion et ce silence, quel bonheur. Là, vous sortez votre hybride, léger, puissant et toujours prêt pour capturer un moment idyllique, vous l’allumez, cadrez votre photo, faites vos réglages et clac, ça y est vous l’avez eu cette scène avec vos amis montant sereinement sur le toit du pays, ces fameuses Rocheuses dont l’ascension vous fait rêver depuis vos 10 ans.
  • Le reflex : Pour le moment je travaille avec un Reflex, un beau boitier et quelques objectifs qui répondent parfaitement à mes besoins. Le reflex a été longtemps le summum des appareils photos. A l’instar de l’hybride, le reflex vous permet de faire tous les réglages manuellement, c’est-à-dire que vous maitrisez tous les paramètres de la photographie et que l’ordinateur vous assistera si besoin. Une photo en mode « manuel » vous prendra plus de temps, toutefois elle vous donnera souvent un bien meilleur résultat qu’en mode automatique. Pour ma part, j’adore jouer avec les réglages et les lumières du soir ou le contre jour, les fumées qui s’échappent des bouches d’égouts, d’une ombre qu’on accentue, du flou d’un premier plan pour accentuer le sujet de votre photo. Voilà la magie de la photographie de voyage. Le reflex vous donnera une grande quantité de possibilités et vous donnera de très beaux souvenirs de voyage.

Votre tempérament de voyageur impactera donc le style d’appareil photo que vous aurez et donc la façon dont vous prendrez vos photos. L’important est que vous soyez à l’aise et que votre appareil réponde à vos besoins. Il faut que vous ayez du plaisir à prendre des photos, il faut que ce soit une joie de capturer ces instants uniques de votre vie, ces moments de partage dans un autre pays, ou lors de la découverte d’une nouvelle région de votre contrée. C’est cela le plus important, il y aura toujours des appareils plus performants, plus petits, plus puissants, mais au final peu importe votre appareil photo, que ce soit un reflex, un hybride, un compact ou votre téléphone intelligent, l’important est le coeur que vous allez mettre dans votre photo, l’amour à choisir votre angle de vue et le moment que cette photographie représentera pour vous. Votre photo peut être floue, mal cadrée ou surexposée, l’important c'est qu’elle vous rappelle un beau moment de vie!

Bon vent photographique.

François B.

Voir nos photographies

Restons en contact
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos actualités.
En vous inscrivant, nous vous envoyons un code rabais de -15% pour votre premier achat d'une photographie d'Art.
Merci! Votre souscription a bien été reçue!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Photo-to-go | Sublimez vos murs