La photographie en voyage

Suggéré pour vous

Pique-nique d’hiver

Paquebot

Ligne de départ

Sillon

Hold Fast

Henna

Versailles

Mentor

Terre blanche

Façade de style

July 13, 2020

Vous voilà partis pour une nouvelle aventure au bout du monde, la liberté d’une nouvelle découverte, la joie du dépaysement, une nouvelle contrée à visiter, une civilisation tout entière qui vous attend pour vous faire découvrir ses délices, régaler vos papilles et remplir votre tête de beaux et doux souvenirs. Vous sentez déjà la douceur de la brise du soir vous rafraîchir, après une belle journée de découverte, sur la terrasse de ce petit restaurant que vous a conseillé la doyenne du village après vous avoir montré quelques antiquités de sa belle demeure. Voilà, vous y êtes, ces vacances tant attendues après votre dur labeur de cette année, une année de travail et désormais vous avez 2 semaines pour profiter et chez Photo-to-go, notre voeux le plus cher c'est que vous savouriez chaque instant de votre belle vie et pour cela nous allons vous donner quelques conseils pour immortaliser ces nouvelles découvertes, ces moments inoubliables que vous allez vivre, ces délices que vous allez déguster!

La photographie de voyage est un long sujet car cela touche à des moments que nous voulons capturer, immortaliser, nous avons un fort besoin de garder des souvenirs car cela nous permet de nous replonger dans ces magnifiques moments, dans ces instants magiques, délicats et savoureux que nous avons vécus. Nous avons tous besoin de cette douceur, la douceur d’un voyage en amoureux, de ces premiers émois dans l’avion avant de partir, de cette première soirée perdue dans le désert loin de tout, de ce voyage en famille tant attendu après une année à s’être vu en coup de vent, d’un voyage entre amis tant préparé pendant les fins de semaine; voilà la douceur d’une photographie que nous attendons. Nous souhaitons qu’elle nous réjouisse, qu’elle nous transporte, qu’elle nous évade comme un prisonnier imaginant une plage de sable blanc et une eau turquoise au sein de sa cellule de 10m2. L’évasion d’une photo de voyage, le souvenir d’un moment de vie, la beauté d’un plat d’ailleurs, les couleurs resplendissantes d’une tenue traditionnelle; nous y sommes: la photographie de voyage! Ce vaste sujet délicat, car ce sont de nos émotions dont nous parlons mais, nous allons vous donner notre avis pour que vous puissiez vraiment profiter de vos congés tout en prenant de beaux souvenirs et en étant réellement présents durant cette période de détente.

Paradis bleu (Zanzibar) - François B. pour Photo-to-go
Paradis bleu (Zanzibar) - François B. pour Photo-to-go

Il n’y a pas de miracle en photographie, il faut du temps pour faire de belles photos, donc cela va aussi dépendre de votre personnalité et de votre style de vie. Certains aiment tout visiter au pas de course, d’autres n’aiment pas visiter du tout et certains aiment prendre leur temps et visiter tout en flânant. Il est donc important de respecter votre style de vie 

Un voyage c’est une évasion, c’est le moyen de partir de s’envoler autre part et d’être transporté dans un nouveau monde, un univers que nous ne connaissons pas encore et qui va nous confronter à une nouvelle réalité, et c’est bien cela que nous cherchons dans un voyage. La photographie doit vous permettre de capturer cette évasion, cette différence, ce changement d’environnement qui vous réjouit. La photographie ce n’est pas 72 photos du même monument sans même avoir réfléchit à prendre un angle de vue différent ou à se concentrer sur ce détail d’une pierre taillée à la main 7 siècles dans le passé et décorée de métaux et pierres précieuses. La photographie, c’est une émotion ça vient du fond de votre coeur, peu importe votre appareil photo c’est ce que cela représente pour vous. Cette photo doit vous apporter quelque chose. Vos photos vont raconter une histoire, c’est tel un chemin que vous semez de petites pierres pour que dans quelques mois, années vous puissiez vous replonger dedans et que tous vos souvenirs rejaillissent tel un feu d’artifice de milles couleurs.

Le Pilote (Inde) - François B. pour Photo-to-go
Le Pilote (Inde) - François B. pour Photo-to-go

Lorsque je voyage, je recherche à m’échapper dans un nouvel univers, je souhaite être submergé de couleurs, d'odeurs et de sensations que je ne connais pas, je veux une rencontre avec un autochtone, un sourire du chauffeur de taxi, je cherche à m’évader. Et lorsque j’y parviens, à ce moment précis, la photographie vient d’elle même, elle me permet de capturer ces moments incroyables, cette rencontre avec le gardien du temple, ce sourire de deux indiennes qui font la manche, ce phare canadien qui attend la tempête, cette maison sur l’île de la Madeleine qui est inondée par le soleil couchant, cette ruelle de Manhattan en pleine nuit embouteillée de taxis jaunes, cette homme assis dans le métro New-Yorkais. La photographie de voyage se vit, une photographie c’est comme un sentiment, c’est une émotion que vous partager dans une image.

Il est important de ne pas canarder durant tout votre voyage sans réfléchir à ce que vous prenez en photo. Tout l’enjeu est de déterminer ce que vous prenez en photo mais surtout pourquoi. Voila des questions à ce poser:

  • Pourquoi je prends cette statue en photo? Pourquoi cette place va se retrouver capturer dans mon appareil? Me procure t-elle quelque chose de particulier? M’apporte t-elle de la joie? Ou est-ce seulement pour prendre une photo pour dire que j’y étais pendant mes vacances?

Si vous ne parvenez pas à vous poser ces questions lorsque vous prenez vos photos essayez de le faire en fin de journée lorsque vous êtes autour d’une liqueur locale en train de profiter de cet instant magique d’une soirée de vacances. Vous êtes avec vos proches et reparlez de cette belle journée qui va bientôt s'achever. Prenez 10 minutes pour regarder vos photos de la journée et supprimer celles qui ne ne vous apportent rien ou qui ne représentent rien de votre journée que vous venez de passer. Si vous avez l’occasion de le faire sur un grand écran cela est idéal car vous allez pouvoir vraiment déterminer si la photographie doit être gardée ou non. Dans le cas contraire, où le seul et unique écran à votre disposition est celui de votre appareil photo, faites un tri « léger » réservez votre « vrai tri » à votre retour de vacances quand vous serez devant votre ordinateur et que vous pourrez admirer vos clichés dans un plus grand format.

Souper d'été (Canada) - François B. pour Photo-to-go
Souper d'été (Canada) - François B. pour Photo-to-go

Un des principaux conseils est celui de vivre ce voyage et non de le photographier. Vivez avant tout avec vos yeux, votre odorat, votre touché et votre goût. Utilisez tous vos sens pour savourer cet instant que vous avez tant attendu. Ouvrez grand vos bras pour recevoir ce paysage sublime que vous voyez et accueillez le avec humilité; prenez le temps d’écouter cette dame qui vous raconte l‘histoire de sa région et seulement après cela prenez une photographie de la beauté de son visage travaillé par le temps, de la sagesse qui a creusé ses joues. Une fois que votre coeur a capturé ce moment unique, une fois que vos yeux ont immortalisé dans votre mémoire ce paysage spectaculaire, une fois que vos papilles vous ont donné ce goût indescriptible d’un fruit d’ailleurs, une fois que votre touché a hérissé vos poils au moment où votre main a parcouru la douceur de ce cuir tanné à la main avec des techniques ancestrales, pendant que ces indiens vous racontaient leur histoire, seulement à ce moment précis, sortez votre appareil photo et savourer ces images que vous capturez et qui vous rappelleront tant de beaux souvenirs, tant de douceurs et tant de frissons.

Revenons au style de visiteur que vous êtes: le furtif? l’explorateur? le passionné? le calme? À chacun son style et donc à chacun sa façon de photographier et ceci va très probablement impacter votre façon de prendre des photos et donc le type d’appareil photo que vous allez utiliser. 4 familles d’appareils peuvent être identifiées : Les reflex, les hybrides, les compacts et les téléphone intelligents et à chacun ses avantages. Faisons donc un tour de ses différents bijoux:

  • Le téléphone intelligent : à mon sens le téléphone intelligent est l’ami de tous les voyageurs. Aujourd’hui leur qualité, leurs options et leur capacité de stockage sont impressionnantes pour cette taille d’appareil et cela en fait un appareil photo redoutable pour les voyageurs qui se préoccupent du poids et de la taille de celui-ci. Imaginez-vous en pleine ville du Moyen-Orient, dans des marchés locaux où les couleurs et odeurs se succèdent, vous venez de discuter avec un marchant qui vous a détaillé l’histoire de ce marché; alors vous lui demandez si vous pouvez prendre quelques photos de son étalage et de ses mille et un trésors, vous sortez votre appareil et en quelques secondes vous avez immortalisé cette rencontre. Vous n’avez pas eu besoin de vous préoccuper des réglages de luminosité ou de vitesse, l’appareil à tout fait pour vous. De plus, de retour à la maison vous pourrez imprimer ces clichés dans un format de 50x70 cm (en Haute Définition) ou 100x134 cm (en moyenne définition).
  • Le compact : c’est un appareil photo qui est destiné à ceux qui souhaite avoir un appareil spécifiquement pour les photos mais qui ne souhaite pas utiliser leur téléphone pour cela. Vous aurez également une qualité de photo meilleure que votre téléphone intelligent et quelques options supplémentaires. Toutefois mon conseil est de se diriger rapidement vers l’hybride qui sera presque aussi petit que le compact (pour les entrée de gamme) mais comportera bien plus de fonctionnalités.
  • L’hybride : il s’agit de la catégorie qui se développe très fortement depuis plusieurs années et un grand nombre de professionnels échangent leur reflex (DSLR) contre des hybrides haut de gamme. La grande différence entre les hybrides et les reflex est que les premiers n’ont pas de miroir tandis que les reflex ont un miroir dans leur boitier. Ainsi, l’hybride est un appareil plus léger que son concurrent et cela est un gros avantage. Un hybride vous fera également gagner en taille et vous gagnerez sur la performance de la batterie. Projetez-vous en pleine montagne, au milieu d’une ascension d’un pique de 3 954 m, le sac au dos avec vos provisions, tout le groupe qui avance d’un pas régulier et calme, ce paysage qui vous entoure, vous submerge d’émotion et ce silence, quel bonheur. Là, vous sortez votre hybride, léger, puissant et toujours prêt pour capturer un moment idyllique, vous l’allumez, cadrez votre photo, faites vos réglages et clac, ça y est vous l’avez eu cette scène avec vos amis montant sereinement sur le toit du pays, ces fameuses Rocheuses dont l’ascension vous fait rêver depuis vos 10 ans.
  • Le reflex : Pour le moment je travaille avec un Reflex, un beau boitier et quelques objectifs qui répondent parfaitement à mes besoins. Le reflex a été longtemps le summum des appareils photos. A l’instar de l’hybride, le reflex vous permet de faire tous les réglages manuellement, c’est-à-dire que vous maitrisez tous les paramètres de la photographie et que l’ordinateur vous assistera si besoin. Une photo en mode « manuel » vous prendra plus de temps, toutefois elle vous donnera souvent un bien meilleur résultat qu’en mode automatique. Pour ma part, j’adore jouer avec les réglages et les lumières du soir ou le contre jour, les fumées qui s’échappent des bouches d’égouts, d’une ombre qu’on accentue, du flou d’un premier plan pour accentuer le sujet de votre photo. Voilà la magie de la photographie de voyage. Le reflex vous donnera une grande quantité de possibilités et vous donnera de très beaux souvenirs de voyage.

Votre tempérament de voyageur impactera donc le style d’appareil photo que vous aurez et donc la façon dont vous prendrez vos photos. L’important est que vous soyez à l’aise et que votre appareil réponde à vos besoins. Il faut que vous ayez du plaisir à prendre des photos, il faut que ce soit une joie de capturer ces instants uniques de votre vie, ces moments de partage dans un autre pays, ou lors de la découverte d’une nouvelle région de votre contrée. C’est cela le plus important, il y aura toujours des appareils plus performants, plus petits, plus puissants, mais au final peu importe votre appareil photo, que ce soit un reflex, un hybride, un compact ou votre téléphone intelligent, l’important est le coeur que vous allez mettre dans votre photo, l’amour à choisir votre angle de vue et le moment que cette photographie représentera pour vous. Votre photo peut être floue, mal cadrée ou surexposée, l’important c'est qu’elle vous rappelle un beau moment de vie!

Bon vent photographique.

François B.

Voir nos photographies

Restons en contact
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos actualités.
En vous inscrivant, nous vous envoyons un code rabais de -15% pour votre premier achat d'une photographie d'Art.
Merci! Votre souscription a bien été reçue!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Photo-to-go | Sublimez vos murs