Quelle décoration pour un intérieur industriel?

Suggéré pour vous

Jeu de glace

Couleurs pluviales

Downtown

La carte-cadeau numérique Photo-to-go

Hindi

Frégate

Plage discrète

Yacht Club

Cochin

Joie enfantine

February 20, 2021

Le style industriel, ça vient d’où?

A la fin du XIXème siècle, la révolution industrielle bat son plein en Amérique et en Europe. Il faut donc de grands espaces (bâtiments et entrepôts) pour abriter les travailleurs et installer les machines, ainsi que de grandes verrières pour profiter de la lumière naturelle. Pour éviter les accidents (en particulier les incendies), ces bâtiments n’étaient pas décorés et avaient un aspect très brut (murs de briques, tuyaux et gaines apparentes). Lorsque le béton et l’acier ont fait leur apparition au début du XXème siècle, ces matériaux sont également utilisés lors de la construction des entrepôts.
Puis, au cours du siècle dernier, la technologie et la motorisation ont transformé les usines, celles-ci ont été déplacées en dehors des villes. Les entrepôts urbains se sont donc retrouvés désaffectés. Et avec leurs grandes surfaces, leurs verrières, l’absence de murs intérieurs, ces usines urbaines présentaient de nombreux avantages. Au cours des années 70, c’est à New York que des artistes les transforment en ateliers ou en espace d’habitation. Puis, progressivement, les décorateurs d’intérieur adoptent le style industriel. Depuis une vingtaine d’année, il fait fureur.

Downtown - New York - François B. pour Photo-to-go
Downtown - New York - François B. pour Photo-to-go

Les matières brutes et la récup’

Les matières brutes sont à la base du style industriel: le bois, le béton, les verrières en acier, le métal et la fonte. Les murs en brique sont très prisés pour ce style, ainsi que les sols en béton. Finis donc les tapis cosy ou les sols en bois chaleureux. Si vous voulez mettre du carrelage ou voulez garder un tapis, privilégiez des couleurs neutres ou des motifs géométriques.
Le mobilier est également une clé pour donner un style industriel à votre maison ou appartement. Dans le plus pur style industriel, vous pourrez acheter des meubles inspirés du mobilier d’usine : grandes tables à dessin, tabourets ou chariots. La récup’ sera également une mine de bonnes idées : une palette en bois à laquelle vous ajoutez des pieds à roulette vous fera une superbe table basse! Les objets vintage ou des objets industriels anciens vous permettront de décliner (presque) à l’infini votre décoration : des anciennes canalisation comme pied de lampe, des caisses en bois comme étagères, etc.

Garage - New York - François B. pour Photo-to-go
Garage - New York - François B. pour Photo-to-go

Les objets de déco industriels

Néanmoins, tout le monde n’habite pas un loft ou un atelier d’artistes à Brooklyn! Rassurez-vous, il est possible de transformer légèrement votre intérieur ou une seule pièce de la maison pour lui donner une allure industrielle. D’abord, pour les murs : s’ils ne sont pas en brique, vous pouvez toujours poser un papier peint imitant la brique pour un effet trompe l’œil garanti. Idem pour les sols, vous pouvez poser un sol vinyle qui imite le béton pour donner à la pièce un aspect brut. Ne négligez pas les luminaires : en métal, fonte ou dans du grillage, toutes les idées sont bonnes pour imiter la lumière des anciens ateliers.
Enfin, votre décoration murale vous mettra également dans une ambiance industrielle : vous pouvez choisir des photos représentant des sujets urbains, des photos en noir et blanc ou des motifs géométriques ou industriels. Dernière astuce, le support d’impression de votre photo, en métal sera également une bonne touche pour parfaire le style que vous souhaitez donner à votre pièce ou intérieur.

Good Story - New York - François B. pour Photo-to-go

Voir nos photographies

Restons en contact
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos actualités.
En vous inscrivant, nous vous envoyons un code rabais de -15% pour votre premier achat d'une photographie d'Art.
Merci! Votre souscription a bien été reçue!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Photo-to-go | Sublimez vos murs