Quelle décoration pour une entrée?

Suggéré pour vous

Chic parisien

Levé matinal

Uptown

Clairière

Départ en mer

Flou de New-York

Yacht Club

Ferry

Sillon

Noix de coco

March 23, 2021

Une photo, un tableau ou une affiche

L’entrée d’une maison ou d’un appartement est une zone que l’on a tendance à oublier. On se concentre plutôt sur la déco du salon ou des chambres. Mais l’entrée est une zone importante de votre intérieur, car elle donne à celui qui entre chez vous une première impression de l’ambiance qui y règne. C’est aussi une pièce que l’on néglige parce qu’elle n’est pas si facile à décorer ou aménager : elle doit être accueillante tout en restant pratique et fonctionnelle. La décoration murale représente une bonne solution pour donner une touche personnelle et artistique à votre entrée. Vous pouvez choisir une photo qui évoque pour vous un souvenir heureux ou un lieu que vous aimez, ou bien une photographie d’art représentant un paysage ou un portrait qui vous touche. Dans tous les cas, votre décoration murale donnera un ton personnel et chaleureux à votre entrée. Une photo très colorée donnera du peps' à votre pièce ou pourra rappeler des couleurs présentes dans d’autres pièces. Un beau paysage calme pour s’accorder avec une décoration et un intérieur zen, ou une image urbaine pour appuyer votre style industriel…

"Maisons d'été" par François B.
"Maisons d'été" par François B.

Un miroir pour élargir les perspectives et de la lumière pour l’ambiance

L’entrée d’une maison ou d’un appartement est parfois un lieu étroit ou exigu. Si c’est le cas chez vous, poser un ou plusieurs miroirs aux murs. Cela donnera une impression de profondeur à l’espace et amplifiera la lumière qui pourra se refléter dans les miroirs. Pourquoi ne pas opter pour un miroir XXL qui habillera l’espace tout en le décorant? De manière très pratique, le miroir vous permettra aussi de faire les derniers ajustements matinaux avant de sortir!
Enfin, il faut que ce soit un lieu bien éclairé, pour que vous puissiez efficacement vous préparer : il ne faut donc pas négliger les lumières. L’idéal est une jolie suspension, qui ajoutera une touche déco, ainsi qu’une lampe, pour moduler l’éclairage et l’ajuster aux différents moments de la journée : une lumière tamisée pour accueillir vos invités le soir, ou une lumière vive pour le rush du matin.

Un meuble de rangement pour une entrée ordonnée

Autre règle d’or pour votre entrée : l’ordre. Une entrée sobre et bien ordonnée donnera tout de suite une impression de sérénité. Évitez donc les objets accumulés au sol, ou les manteaux entassés sur un petit porte manteaux, et préférez des meubles de rangement pratiques pour disposer vos effets personnels (chaussures, manteaux, clés, parapluies). Si votre entrée est étroite, trouvez des meubles compacts et multifonctions (un banc avec des patère, ou un banc qui soit aussi un coffre à vêtements, …). Si vous avez de la place, vous pouvez installer un petit banc pour enlever vos chaussures ou pour poser vos sacs en arrivant, un porte manteau et une console pour poser vos sacs et vos clés. Des meubles fermés seront parfait pour ranger vos chaussures ou vêtements chauds (gants, tuques, écharpes, etc.) tout en gardant de la sobriété, un mur de patère peut également être une option pour ranger tout en gardant une touche déco décalée et originale.

Une verrière pour délimiter les espaces

Afin de délimiter l’espace entre l’entrée et le reste de votre maison ou appartement, la verrière est une très bonne solution. Elle permet de distinguer les espaces de votre maison ou appartement mais aussi de rendre l’entrée plus chaleureuse. Une verrière laissera passer la lumière en plus d’être très tendance et de donner à votre intérieur du caractère et du style. S’il vous est impossible de mettre une verrière, vous pouvez opter pour un tapis qui remplira également la mission de délimiter l’espace tout en donnant un aspect cosy et chaleureux à votre entrée.

Mur de photographie par François B. - Photo-to-go
Mur de photographie par François B.

Des détails déco

Enfin, il est important de soigner la décoration par des petits détails qui changeront l’ambiance. Une jolie plante ou des fleurs coupées, pour égayer et donner de la fraicheur, un joli vide poche, à la fois objet pratique mais aussi objet décoratif. Un mur de photos peut également personnaliser cet espace, ou bien un cadre posé au sol ou posé sur une console. L’essentiel est de personnaliser votre décoration, c’est ainsi que vos visiteurs se sentiront tout de suite bien en franchissant le pas de votre porte!

Voir nos photographies

Restons en contact
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos actualités.
En vous inscrivant, nous vous envoyons un code rabais de -15% pour votre premier achat d'une photographie d'Art.
Merci! Votre souscription a bien été reçue!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Photo-to-go | Sublimez vos murs